top of page

Partie 2 : construire une séance, devenir praticien/ne en Zen Shiatsu

Vous avez fait la partie 1 de la formation et vous avez envie d'aller plus loin, et pourquoi pas, vivre un jour de votre activité? Alors ce module va vous permettre d'avancer dans la compréhension et l'application des connaissances liées à l'énergétique orientale, de construire des shiatsu cohérents et pertinents, tout en restant bien ancré/e à vos valeurs et sans dépasser vos limites, de vous positionner sur votre future posture d'accompagnant. 

La formation complète se déroule sur 3 ans car au delà de l'aspect technique, apprendre le shiatsu, c'est aussi se glisser dans une philosophie différente, aiguiser son regard sur soi et sur les autres.

Devenir accompagnant/e ne s'improvise pas en quelques semaines contrairement à ce que tentent de vous faire croire certaines pratiques qui remettent des "diplômes" de "thérapeutes" aussi facilement qu'on va acheter une baguette de pain à la boulangerie!

Nous n'avons pas de baguette magique permettant de guérir des personnes en 1 claquement de doigt : nous travaillons en conscience sur des personnes ayant toutes des spécificités et des fragilités différentes, nous travaillons pour rééquilibrer un système énergétique, en fonction de sa réalité!

3 ans, cela permet réellement le temps minimum nécessaire à la maturation, à l'intégration de nouvelles connaissances. En quelque-sorte, on fait peau neuve, et cette mue ne se fait pas du jour au lendemain.

Ce qui est le plus important dans l'objectif à atteindre, c'est de parcourir en conscience, le chemin qui y mène afin d'en tirer des enseignements. 

L'intégration des gestes de shiatsu ne peut se faire qu'à travers la répétition des gestes et pour cela aussi,

il faut du temps. 

On ne peut amener le calme et la sérénité qu'en prenant soi-même le temps nécessaire à cela. 

Bloc 2 : 315h sur 2 ans (+ travail personnel) : Réaliser une séance de shiatsu, assurer une prestation avec un client.

- Tarifs 2024

- Calendrier 2024/2025

Savoirs :

- théorie liée à l’énergétique orientale Les méridiens yin/ les méridiens yang, Eléments Eau- Bois-Métal-Terre-Feu, cycle d’engendrement et de contrôle, tableau des 5 éléments, Grands méridiens , relation Biao –Li/ Zang Fu et entrailles curieuses, généralité sur les merveilleux vaisseaux,

- la posture du praticien, présentation et correction d’études de cas et rapport pro.

 

Savoirs-faire :

Pratique du shiatsu :

- Augmenter sa capacité de centrage : Savoir se centrer avant, pendant, après la séance de façon parfaite.

- Adapter la force de ses appuis et les techniques de toucher.

- Perfectionnement du bilan énergétique par setsushin : apprendre à pratiquer un bilan énergétique par palpation des zones du ventre (Ampuku) et du dos (Haïkoshin). Apprendre les techniques de Ho Sha et Ibiki.

- Apprendre à adapter les différentes techniques de toucher à l’état énergétique d’un méridien. 

- Expérimenter et apprendre à rééquilibrer les différents trajets et points sur les 12 méridiens de surface dans les différentes postures de travail.

- Savoir traiter les zones et points de tensions de façon adaptée en rééquilibrage kyo/jitsu.

- Apprendre à travailler en fonction du cycle d’engendrement et de contrôle.

- Expérimenter et apprendre à travailler les prolongements Zen shiatsu de Shizuto Masunaga.

- Gestion d’un accompagnement holistique : Apprendre à organiser une séance de shiatsu dans sa globalité, en tenant compte de la personne et son environnement.

- Affiner sa fiche client au fil de son expérience ainsi que ses comptes rendu et l’organisation d’un suivit. Interroger le receveur en fonction des mesures de précaution à prendre en shiatsu.

- Apprendre les grandes lignes de base d’une hygiène de vie saine et les grandes règles du « plan national de l’alimentation ».

 

Savoir être :

-Poser des intentions justes : Affiner la notion d’intention et savoir l’utiliser au bon moment. Développer la non intention et savoir l’utiliser au bon moment..

- Créer un équilibre juste et adapté à ces 2 notions.

- Holistique : Identifier les causes possibles des dérèglements et les solutions possibles à mettre en place.

- Accompagner le receveur avec des conseils d’hygiène de vie complémentaires et adaptés.

- Gestion des limites, conscience professionnelle : Apprendre à mieux connaitre ses propres limites et les limites de sa pratique, les respecter et les imposer.

- Savoir orienter, renvoyer le receveur vers des pratiques complémentaires.

- Avoir des notions de Prévention des risques liés au métier de praticien shiatsu en cabinet. Apprendre à détecter un client pervers dès la prise de rdv et comment réagir.

- Ecoute, ampathie : Prendre conscience de ses émotions. Affiner le contact et la bienveillance avec le client. Apprendre les bases de la posture du thérapeute a travers des notions d’Ecoute active, son rôle dans l’accompagnement du receveur, sa relation au shiatsu.

- Autocritique positive : Acquérir la capacité à faire une observation critique de son travail et trouver des solutions d’amélioration soi même et en concertation avec ses enseignants, savoir se remettre en question..

- Autonomie : Devenir autonome dans la recherche d’informations complémentaires nécessaire au suivit d’un receveur. Savoir affiner ses comptes rendu au fil de son expérience. Apprendre à rédiger une synthèse critique, bienveillante et constructive.

En plus : Préparation au passage d’examen final.

vue globale sur la formation cliquez ici 

DOCUMENTS IMPORTANTS : 

- Contenu détaillé de la formation complète 

- Tarifs 2024

- Calendrier 2024/2025

MODALITES D’ADMISSION et INSCRIPTION :

- prérequis : avoir effectué et validé la partie 1 de la formation avec un taux de présence d'au moins 90%

- Ne présenter aucune contre-indication à la pratique du Shiatsu

- Etre conscient du travail personnel à fournir entre 2 W.E. de formation pour intégrer les pratiques de shiatsu

Envoyer par mail  ecolefenghuang@gmail.com les documents suivants : 

- lettre de motivation exprimant clairement son projet professionnel 

- règlement intérieur de l’école approuvé et signé

-  Formulaire précontractuel d'information rempli et signé

Suite à ces démarches, l'équipe pédagogique vous contactera pour un entretien téléphonique si vous n'avez pas effectué la partie 1 avec notre organisme de formation.

dernière étape : on vous préviendra par mail de votre acceptation ou refus d'inscription.

En cas de doute, nous nous réservons le droit d'effectuer une journée ou un W.E. d'essai afin de rendre définitif notre accord ou refus.

A la suite de cela, un contrat d'action concourant au développement des compétences sera signé  , indiquant entre autre les conditions de rétractations et suspensions légales de la formation. 

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et n'hésitez pas à nous contacter.

                                                             

  Tel : 06 28 27 26 32         mail : ecolefenghuang@gmail.com

 

bottom of page